Club de danse folklorique internationale d'Ottawa
Club de danse folklorique internationale d'Ottawa
Page d'accueil

A propos de nous

Au sujet de la danse folklorique

Calendrier

Galerie de photographies

Les listes de dance

Liens importantes

Contactez-nous

Page principal

 

LA DANSE FOLKLORIQUE INTERNATIONALE

POUR UNE SOIRÉE RÉUSSIE

La danse folklorique internationale regroupe les danses traditionnelles de différents pays et offre une belle occasion de découvrir les rythmes, les musiques et les cultures d’autres régions du monde. C’est une activité physique qui vous procurera des heures de plaisir en bonne compagnie et qui s’adresse aux gens de tous âges et de tous horizons. En général, vous n’avez pas besoin de partenaire, car les danses se font en ligne ou en cercle ouvert ou fermé, et plus rarement en couple.

Voici quelques lignes de conduite à suivre pour que chacun puisse vivre une expérience agréable : La politesse élémentaire est de mise. Au besoin, n’hésitez pas à dire « s’il-vous-plaît », « merci », « pardon », etc. Après une danse de couple, n’oubliez pas de remercier votre partenaire… qu’il/elle vous ait ou non écrasé les orteils.

Pendant les périodes d’enseignement, les danseurs ont besoin de toute leur concentration. Veuillez donc éviter de parler, même si la conversation avec votre voisin/e est passionnante. Évidemment, vous pouvez poser une question à l’instructeur/trice. La danse implique une interaction physique. Et dans la plupart des danses, on se tient par la main, formant une ligne. Souvent, les mains restent en bas, comme pour une promenade. Mais il arrive aussi qu’on place les bras en position de W ou qu’on tienne les voisins par les épaules. Dans ces deux cas, soutenez votre propre poids en résistant à la tentation de vous appuyer sur vos voisins.

Si vous devez sortir de la ligne parce que vous ne connaissez pas la danse ou pour une raison urgente, évitez de vous arrêter pile. Retirez-vous doucement en joignant ensemble les mains de vos voisins pour reformer la chaîne.

Si vous ne connaissez pas bien la danse, restez derrière les personnes qui se trouvent au début de la ligne et essayez de suivre leurs pas, ou encore allez à la fin de la ligne. Si vous connaissez la danse, ne brisez jamais le contact entre deux danseurs pour vous placer entre eux, à moins qu’ils vous en aient donné la permission.

S.V.P.:

  • Évitez les parfums ou lotions après-rasage – c’est aussi une exigence du centre communautaire. Les déodorants non parfumés sont toutefois recommandés.
  • Portez des vêtements propres et confortables, car vous allez bouger et avoir chaud.
  • Portez des chaussures à semelles souples – nous ne faisons pas de la danse à claquettes, alors ménagez vos pieds.
  • Évitez les bagues serties de pierres, qui pourraient érafler les doigts des autres danseurs.