Club de danse folklorique internationale d'Ottawa
Club de danse folklorique internationale d'Ottawa
Page d'accueil

A propos de nous

Au sujet de
- la danse folklorique
- et l'etiquettes

Calendrier

Galerie de photographies

Les listes de dance

Liens importantes

Contactez-nous

Page principal

 

La Danse Folklorique et l´etiquettes

Club de Danse Folklorique Internationale D´Ottawa

Que diriez-vous d´apprendre les danses traditionnelles d´un grand nombre de pays dans une ambiance sympathique et au son d´une musique entraînante? C´est ce qu´offre la danse folklorique internationale. Et bien plus encore, car elle favorise l´amitié, encourage la connaissance d´autres cultures et constitue un exercice stimulant autant pour le corps que pour l´esprit. Il existe des groupes de danse folklorique dans bien des villes à travers le monde, dont ici à Ottawa.

Les danses qui composent notre répertoire sont généralement enseignées par des instructeurs locaux, mais il arrive que nous invitions des spécialistes de l´extérieur pour des ateliers. Aucune expérience préalable n´est requise des nouveaux venus. Les danses, qui se font en ligne, en cercle, en couples, etc., sont faciles à apprendre. Il n´est pas nécessaire d´avoir de partenaire, et cette activité s´adresse aux gens de tous les âges.

La danse folklorique étant une activité essentiellment sociale, il est important de toujours réfléchir à ce que l´on fait, sans oublier les gens avec qui on danse. Oici quelques règles de base en matiere d´étiquette.

Politesse
La politesse élémentaire est toujours de mise. Cela comprend dire "Merci" et "Excusez-moi" quant il le faut. Ne laissez pas votre partenaire seul(e) en milieu de piste apres une danse.

Portez Attention
C´est la meilleure façon d´apprendre. L´instructeur a besoin de votre collaboration. Évitez de parler pendant l´endeignement, à moins d´avoir une question à poser.

Portez Votre Poids
N´imposez pas vos bras ou votre corps aux autres. Il incombe à chacun de soutenir son propre poids sans s´écraser sur les épaules de son (sa) partenaire ou de son (sa) voisin(e) de ligne.

Les Mains
Il est importandt d´avoir la prise de main appropriée. Trop mollement, et on l´impression de tenir un posson mort. Trop de pression, et on écrase la main de l´autre.

Direction
La plupart des dases se dirigent vers la droite., Il importe donc que tous aillement dans la même direction, plus ou moins à la même vitesse. Par conséquent, ne vous arrêtez pas en plein milieu de la danse et regarde où vous allez.

Comment se joindre à la danse
- Si vous ne connaissez pas une danse, restz derrière la ligne et essayez de suivre sur ceux qui la savent.
- Quand vous connaissez la danse un peu mieux, joignez-vous à la queue de la ligne (habiuelement à l´extrémité gauche).
- Si vous connaissez la danse, entrez dans la ligne au tout début de la danse. Pensez aux autres: évitez de briser les lignes; allez plutôt à la queue.

Une Tenue Appropriée
- Vêtements comfortables et propres
- Souliers à semelle souple
- La ceinture est nécesssaore pour certaines dances
- Pas de bagues, s´il vous plaît
- Un minimum de bijoux (pour éviter de blesser qui que soit ou de déchirer de vêtements)
- Déodorant ou l´équivalaent
- Cheveux très long -- de préférence attachés